Liens
Fédération Française de Cuniculiculture
Vous découvrirez à travers les pages ici présentes, la Fédération Française de Cuniculiculture, les textes qui la régissent, sa structure avec les personnes en responsabilité et la Commission Technique, véritable coeur de la Fédération. Vous prendrez connaissance de ses Délégués régionaux, ses membres et de ses services aux Associations et à leurs éleveurs.
Fédération française des Associations d'Eleveurs de Cobayes
La Fédération a pour objectif premier le regroupement et la promotion des associations françaises d'éleveurs de cobayes et/ou rongeurs de race (et toutes autres associations portant un intérêt certain à ces animaux de race). Elle encourage la sélection de ces espèces, races et variétés. Elle peut être amenée à représenter les éleveurs-sélectionneurs français auprès des pouvoirs publics mais également des instances européennes. Elle est d'ailleurs membre de l'Entente Européenne d'Aviculture et de Cuniculiculture.
Société centrale d'aviculture de France
La SCAF regroupe les éleveurs d'animaux de basse-cour (palmipèdes, gallinacés, pigeons mais aussi lapins) et d'ornement (oiseaux d'ornement, lapins nains, cobayes, poules naines dites Bantam). Ces éleveurs sont des amateurs qui, dans leur activité de loisirs, pratiquent une aviculture dite de sélection. La " sélection " est en effet le trait distinctif de leur pratique : elle consiste à maintenir des " races pures " - par opposition aux races issues de lignées croisées de l'aviculture industrielle - c'est-à-dire des races définies selon des caractéristiques descriptives rigoureuses (sur la base de leur phénotype) et consignées historiquement dans des standards. Le maintien de ces races représente une " réserve " génétique importante qui contribue grandement à la préservation de la biodiversité génétique avicole. En ce sens, " les associations d'éleveurs jouent un rôle éminent " (lettre de la Cryobanque nationale, numéro Hors série 2003). La SCAF représente donc des éleveurs bénévoles qui pratiquent une aviculture que l'on qualifie indistinctement par les dénominations courantes : " aviculture de race pure ", de " aviculture de sélection " ou " aviculture sportive " (au sens où le vrai sportif est, dans l'esprit, amateur c'est-à-dire passionné, désintéressé et averti).
Fédération régionale avicole Nord Pas de Calais et Picardie
Promouvoir des races Régionales - Coordonner les moyens d'action - Etablir le calendrier des Expositions -Gèrer la diffusion des moyens d'identification L’étude, le développement, la vulgarisation, l’encouragement de toutes les activités concernant les élevages avicoles, cunicoles, colombicoles ainsi que tous autres élevages de petits animaux et oiseaux d'ornement La sauvegarde et l’élevage des espèces protégées, L’étude et la vulgarisation des procédés d’élevage et de production, La coordination de l’action des sociétés et clubs spécialisés déclarés